Cité scolaire Voltaire (11e) Ça ne peut plus durer, il faut créer les postes !

Communiqué des personnels de la cité scolaire Voltaire (11e arrondissement)

Les personnels de la cité scolaire Voltaire (75011) réunis en AG appellent au rassemblement devant le rectorat le 16 février 14h30 pour y porter leurs revendications.

Malgré la hausse de la DHG, suite à la création d’une première, le compte n’y est pas. Le projet de répartition, présenté jeudi dernier en commission permanente, le montre clairement. La répartition sera présentée au CA du jeudi 10 février.

au collège : La montée de la classe internationale en 5e n’est toujours pas totalement financée par le Rectorat. Du coup des moyens sont pris sur le reste du collège - aberrant !

Des allègements, supprimés l’an passé, sont rétablis en Sciences. Mais c’est pour supprimer ceux, tout autant nécessaires en Français et en Anglais. Il faut des moyens supplémentaires pour assurer tous les dédoublements nécessaires.

Une partie du dispositif de soutien,Mars, est financée par des IMP : cela veut dire que ces heures ne seront plus intégrées dans les services ! Cela correspond donc à des heures sup, alors que le contingent est déjà à son maximum !

au lycée : La création de la Première fait augmenter mécaniquement le nombre de groupes de Spécialité, mais les projections des groupes restent très aléatoires en fonction des choix de spécialité que feront les élèves.

De nombreux groupes de Spécialité restent pléthoriques à 35 : là encore des moyens de dédoublement sont indispensables.

La réforme du lycée a créé, entre autres aberrations, des groupes de Math complémentaires en Terminal, qui mélangent des élèves ayant abandonné la Spécialité en fin de Première et des élèves qui n’ont pas fait de Math depuis la Seconde : une aberration totale qui rend le travail impossible pour les collègues. Il faudrait pouvoir remettre des moyens en Math en première ! La projection en poste montre l’ampleur du problème.

  • 148 heures sup sont distribuées alors que nous ne sommes pas demandeurs. C’est l’équivalent de 8 postes
  • Malgré cela , il reste 96 heures de BMP soit l’équivalent de de 5,5 postes
  • Sans compter les stagiaires , 44h, l’équivalent de 2,5 postes.

Au total c’est l’équivalent de 14 postes qui ne sont pas crées ! Un seul poste est proposé à la création, pour satisfaire les besoins de la section internationale du collège (qui n’est pas entièrement financée).
Le résultat c’est toujours plus de travail, toujours plus d’élèves par classe, toujours plus de copies, toujours plus de précarité et moins de stabilité dans les équipes…

Ça ne peut plus durer, il faut créer les postes !

C’est pourquoi les personnels de la cité scolaire Voltaire (75011) réunis en AG avec les sections syndicale SNES FSU, SN FO LC, SUD Education décident de participer au rassemblement devant le rectorat le 16 février 14h30 pour y porter leurs revendications.

 


Voir aussi :

DHG Moyens pour la rentrée 2022 dans les collèges et les lycées