Compte-​rendu de l’audience sur la situation des TRS et temps partiels

Face à la gabegie organisée par le rectorat concernant l'affectation de personnels pour compléter les temps partiels dans le premier degré, une audience intersyndicale s'est tenue ce lundi 11 septembre 2023.

Étaient présent·es :

  • pour l'administration : la DASEN 1er degré, le DRH, la DASEN adjointe, la secrétaire générale (SG) ;
  • pour les syndicats : le SNUipp, FO, UNSA, SGEN-CFDT, CGT éduc'action, (CNT excusée), SUD éducation Paris.

Pour rappel, des enseignant·es du 1er degré à temps partiel ne sont à ce jour toujours pas complété·es. D'autres se sont vu en ce début septembre changer leur jour non travaillé alors qu'elles et ils avaient organisé leur vie familiale et personnelle autour des informations données en fin d'année (RDV médicaux, garde d'enfants...)

Des enseignant·es qui doivent compléter des temps partiels ont elles et eux changé d'affectation du jour au lendemain alors qu'ils et elles préparaient depuis plusieurs jours leur classe avec les enseignant·es qui seront leurs binômes. Des enseignant·es nommé·es le 4 septembre sur des compléments de temps partiel et ayant fait leur semaine de rentrée avec des élèves, leurs familles et des équipes pédagogiques, se sont vu brutalement changer d'affectation...

Le désordre est tel que la DASEN a admis de grosses "erreurs manifestes" et s'est déclarée fortement navrée des désagréments rencontrés par les personnels enseignant·es et des personnels du rectorat de la Division des Écoles (DE). Elle précise même qu'elle avait rédigé un édito pour Informalire dont le ton était "tout va bien, belle rentrée!" qu'elle n'a pas souhaité envoyer car cela lui semblait indécent face à la situation de nombreux personnels.

La DASEN s'engage à organiser rapidement un GT (Groupe de Travail) pour remettre à plat les process mais elle dit aussi qu'il y a besoin de temps de recul pour savoir quand et pourquoi ça a bugué.

Au final :

  • Les changements de jours libérés et de quotité changée (PE à 75% remis à 100%) sont une erreur, ne pas en tenir compte ;
  • les cas spécifiques concernant des détenteurs de RQTH seraient déjà résolus si les collègues concerné·es ont contacté le rectorat ;
  • pour les autres soucis de changements d'affectations, une adresse mail spécifique a été créée (ce.trs@ac-paris.fr) avec un formulaire pour expliquer sa situation (voir plus bas). Le rectorat va contacter les personnes qui peuvent être concernées et va donner le lien aux IEN ;
  • chaque personne qui aura écrit à cette adresse sera soit invitée à se présenter au rectorat mercredi après-midi sur un horaire spécifique soit à être appelée par téléphone selon son choix.

La DASEN et la Secrétaire Générale s'engagent à répondre à toutes les sollicitations mais reconnaissent que toutes les personnes ne pourront pas être ré-affectées.

Contactez-nous si vous êtes concerné·es par le problème ou mettez-nous en copie des mails que vous enverrez à l'adresse spécifique.

À force de réduire tous les budgets et de vouloir faire plus avec moins, et d'utiliser des outils informatiques non adaptés aux besoins, les personnels du rectorat, comme tous les personnels de l'Académie, sont sous tension et ça craque. Il faut des moyens à tous les niveaux, il en va de la qualité du service public d'éducation et de la santé physique et mentale des personnels qui le font vivre !