Communiqué de Solidaires Paris et Solidaires 93
Hier, jeudi 16 mars, des milliers de personnes se sont réunies place de la Concorde à l'occasion d'un rassemblement dont l'interdiction autoritaire par la Préfecture de Police a pu être levée grâce à l'intervention de Solidaires Paris auprès du tribunal administratif.
Dès 15h, une foule immense s'est progressivement regroupée alors que la nouvelle du passage en force d'Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale se répandait et attisait la colère de toutes celles et tous ceux qui continuent de se battre contre une réforme des retraites totalement injuste et injustifiée.
Pendant plusieurs heures, des slogans et des chants ont résonné face au Palais Bourbon pour faire entendre au gouvernement et aux député·es la détermination des travailleurs·ses, des étudiant·es, des retraité·es, qui refusent de voir leurs droits piétinés par des ministres marchant main dans la main avec le patronat.
À la fin du rassemblement, alors qu'un massif dispositif policier évacuait la place de la Concorde à grand renfort de gaz lacrymogènes et de canons à eau, des dizaines de manifestant·es ont été arrêté·es pour remplir les fourgons de la Préfecture. Cela démontre la fébrilité d'un gouvernement aux abois, prêt à tout pour faire taire la contestation sociale.
Parmi les interpellé·es figurent a notre connaissance plusieurs militant·es de l'Union syndicale Solidaires, de la CGT et de FO. Nous exigeons leur libération immédiate, comme celle de tou·tes les manifestant·es arrêté·es.
Des rassemblements seront organisés aujourd'hui dès 18h devant les commissariats
- du 5ème arrondissement, 4 rue de la Montagne Sainte Genviève
- et du 11ème arrondissement, 14 passage Dallerey
pour témoigner de notre solidarité face à la répression.