Contre les fermetures de classes et d’établissements, rassemblement le mardi 16 janvier 8h30

Communiqué de l’intersyndicale (CGT Educ’Action, SNES, SNFOLC, SUD Education) de la cité scolaire Jacques Decour, Paris IXe

 

Nous ne savons que depuis le CA extraordinaire du 13 décembre 2023 que la totalité du collège Decour et une partie du lycée Decour sont menacés de fermeture.

Nous ignorons tout des travaux qui motivent ces annonces, et ni Région, ni Municipalité, ni Rectorat n’apportent de réponses à nos questions légitimes.

Deux classes préparatoires vont être fermées pour les mêmes raisons, mais également au motif d’un niveau de recrutement dénoncé comme insuffisant, avec un taux de 40% de boursie.ère.s.

Des signes nombreux et diffus font craindre le pire pour toutes les autres classes préparatoires du lycée, pour le moment épargnées… par les annonces !

Nous pensons que des travaux destinés à améliorer les conditions d’enseignement ne sauraient en aucun cas justifier des suppressions de postes.

Nous pensons, que notre cas particulier n’est qu’un exemple paradigmatique de ce qui se joue aujourd’hui à Paris :

  • Fermetures massives dans le secondaire sous de faux prétextes (182 pour la seule rentrée 2023, et la rentrée 2024 ne sera pas en reste), dont la fameuse « baisse démographique », alors que cette baisse, si elle existe, ne devrait servir qu’à améliorer des conditions d’enseignement dégradées !
  • Fermetures de classes préparatoires sous prétextes de « redéploiement » et « réorganisation », fausses raisons, mais vrais boulevards pour l’invasion croissante du post-bac par des établissements privés aussi certainement lucratifs que coûteux mais aux contenus de formations douteux.

NON AUX FERMETURES D’ETABLISSEMENTS ET DE CLASSES SOUS DE FAUX PRETEXTES !
NON A LA PAUPERISATION DE L’EDUCATION PUBLIQUE AU PROFIT DU PRIVE !
SOYONS NOMBREU.X.SES A MANIFESTER NOTRE OPPOSITION A CETTE POLITIQUE
DEVANT LE RECTORAT DE PARIS, MARDI 16 JANVIER A 8H30, LORS DU CSA !

Les organisations syndicales de la cité scolaire Jacques Decour : CGT Educ’Action, SNES, SNFOLC, SUD Education.