Courrier de l’afps, l’ujfp et l’aurdip sur le livret des JO distribué aux élèves d’élémentaire

Nous transmettons ce courrier écrit par l'Association France Palestine Solidarité (AFPS), l'Association des Universitaires pour le Respect du Droit international en Palestine (AURDIP) et l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP) aux organisations syndicales des personnels de l’Éducation et à la Fédération des Conseils de Parents d’élèves le 4 mai 2024.

CherEs amiEs et camarades,

Nous avons pris connaissance du livret en cours de distribution aux élèves du cours préparatoire au cours moyen 2° année, soit semble-t-il 4 millions de livrets assortis d’une pièce de deux euros. Nous vous faisons confiance pour réagir à cette distribution, une forme particulière du harcèlement scolaire : distribution d’un « livret pédagogique » dont nous ne connaissons pas le coût global donnant visibilité au Président et à deux de ses ministres (la fonction de Premier ministre disparaît). Nous ne savons pas si ce livret sera distribué aux élèves de l’enseignement privé alors même qu’il glorifie les valeurs de l’école républicaine – mais la médaille considère que c’est sa basilique qui représente Marseille.

Il ne relève pas de notre responsabilité de nous interroger sur l’exaltation nationaliste et le culte de la performance. Et l’organisation sportive est probablement la référence pour l’imposition de groupes de niveaux. Mais nous avons été alertés sur la page « géopolitique » du livret. On ne parle pas du maintien de l’attribution des Jeux par le CIO à la ville de Berlin en 1936, mais du mouvement d’humeur d’Hitler face aux succès de Jesse Owens. On glorifie le poing levé de Smith et Carlos à Mexico en 1968, mais on ne dit pas que le CIO les a exclus à vie. Et bien sûr, nous sommes sensibles au choix de l’événement de Munich qui permet de faire rimer pour les enfants dès 6 ans Palestinien avec Terroriste, ce qu’ils retrouveront dans les manuels scolaires comme nous l’avons montré dans nos études, alors qu’aucun élément de contexte n’est associé à cet événement (contrairement à ce qui est fait dans les autres exemples).

Sur ce dernier point, nous écrivons à la Ministre de l’Éducation, et nous lui transmettons nos remarques sur la page "géopolitique" de ce livret. Nous ne savons pas quelle sera la teneur de votre réaction. Quant à nous, lecteurs attentifs de la Charte olympique, nous constatons que les Jeux vont se dérouler dans un pays qui se déclare en guerre, qui justifie l’exclusion de la Russie et de la Biélorussie, et qui oublie de préciser qu’il accueille l’État israélien dont il est le complice (par livraison d’armes et coopération économique) dans la guerre génocidaire que cet Etat mène contre le peuple palestinien.

Faites vos Jeux ? Non merci !

Salut et adelphité,

Pour l’AFPS, l’AURDIP, et l’UJFP
Le groupe de travail Education