CSA du 18 Mars : déclaration intersyndicale suite au boycott de l’instance

Ce mardi 18 mars devait se tenir le CSA Postes suite aux groupes de travail destinés à l'étude des TRM (tableaux de répartition des moyens) des établissements du 2nd degré.

Suite à l'appel à la grève et au rassemblement devant le rectorat, les syndicats ont boycotté l'instance. Voici la déclaration intersyndicale lue par les syndicats avant leur départ de l'instance :

"La colère est grande dans l’académie de Paris. Depuis de trop nombreuses années, le second degré dans l’académie de Paris subit des suppressions de postes massives. Ainsi depuis 2019, ce sont plus de 700 postes qui ont été supprimés dans le second degré dans notre académie et 7 lycées fermés. La baisse démographique doit cesser d’être instrumentalisée à des fins budgétaires. La création d’emplois d’enseignants doit permettre d’améliorer les conditions de travail des enseignants et les conditions d’apprentissage des élèves, en profitant de la baisse démographique pour réduire le nombre d’élèves par classe, et se rapprocher de la moyenne des pays de l’OCDE. Les moyens supprimés cette année en UPE2A et ULIS pénalise les élèves qui en ont pourtant le plus besoin dans leurs apprentissages et ne favorise pas leur inclusion.

Le ministère, s’il est réellement attaché aux différents principes qui régissent la fonction publique, doit enfin prendre les mesures nécessaires pour endiguer la crise : création de postes, dégel du point d’indice, reconstruction des grilles, abrogation de la réforme des retraites.

Nous dénonçons également l’expulsion des jeunes mineurs isolés de la Gaité Lyrique ce matin, ces jeunes ont droit à l’hébergement et à la scolarité.

Pour l’ensemble de ces raisons nos organisations FSU, FNEC FP FO, UNSA Education, SUD Education, CGT Educ’action et SGEN-CFDT ne siègeront pas à ce CSA sur les moyens du second degré et appellent l’ensemble des collègues à se mobiliser, pour nos salaires et pour l’École publique."