Ce jeudi 14 mars a eu lieu le CSA de Paris portant sur les fermetures de postes à Paris : 129 postes d'enseignant.es, 4 postes de CPE et 1 poste de direction.
SUD éducation Paris a dénoncé au cours de cette instance le problème des effectifs sur lesquels s'appui le rectorat pour travailler : dans le 1e degré comme dans le 2nd degré, une sous évaluation assez systématique du nombres d'élèves dans les écoles et établissement est constaté. Si le rectorat argue des outils statistiques fiables, la perte de 15 élèves lors du passage de la 5e à la 4e dans certains collèges parait peu probable. Tout comme régulièrement, les élèves d'UPE2A ou d'ULIS sont oubliés dans le compte total des élèves des écoles et EPLE.
N'hésitez pas à nous faire remonter les différences entre chiffres du rectorat et chiffres réels de votre établissement si c'était le cas !
Vous trouverez ici la déclaration liminaire de SUD éducation Paris.
Mesures de rentrée pour les enseignants du 2nd degré et CPE
Le rectorat acte la suppression de 4 postes de CPE sur l'académie, avec fermeture de 5 postes et une ouverture :
- LGT TURGOT : 1 poste vacant supprimé
- CLG Pierre MENDES FRANCE : 1 poste occupé supprimé
- CLG Edgar VARESE : 1 poste occupé supprimé
- Zone Académique de remplacement : 2 postes supprimés
- CLG Evariste GALOIS : 1 poste créé
Pour les mesures enseignants, ce sont finalement 119 postes qui seront supprimés à l'issu des groupes de travail au rectorat ayant eu lieu la semaine dernière. Pour le détail des postes supprimés par type d'établissement c'est ici. Si vous souhaitez le détail des postes dans votre établissement, contactez nous !
Pour les mesures revues à la suite des groupes de travail, le détail est celui-ci :