Le CSA du mardi 11 juin 2024 était consacré à la présentation du bilan comptable de l'académie de Paris, ainsi qu'au bilan statistique des inspections menées par Pascal François, ancien IPR d'histoire-géo dans l'académie de Paris.
Pour SUD éducation Paris, ce CSA a été également l'occasion d'interpeler le Rectorat dans une déclaration liminaire sur une liste non exhaustive des problématiques du rectorat dont l'organisation coloniale instaurant le conseil médical pour les personnels de Kanaky, de Tahiti et Wallis-et-Futuna à Paris, de dire notre effarement face à la répression des lycéen·nes de Boucher ainsi que notre inquiétude face à l'extrême droite qui pourrait arriver au pouvoir le 7 juillet prochain.
Collectif VIP
L'académie s'était engagée, lors du CSA de novembre, à faire un travail statistique sur les PPCR menés par un ancien inspecteur d'histoire-géo via les avis finaux des PPCR, les demande de protection fonctionnelles, les appréciations et les recours sur la période de 2017-2018 jusqu’à 2021-2022. Au total 248 agents ont été évalué sur ces 5 années.
Ce qui ressort : pas de discriminations particulières sur les avis par cet inspecteur, mais contrebalancé par les témoignages faits par les personnes inspectées lors de ces PPCR qui consignent nombre de remarques sexistes, discriminantes ou méprisantes. Les recours sur les appréciations finales de cette inspecteur sont d'ailleurs plus élevés que pour les autres inspecteurs. Sur la répartition des items, il y a très clairement un désavantage pour les personnes inspectées par Pascal François. Le rectorat conclue cependant qu'il ne peut rien tirer des analyses statistiques sur les VSS.
Malgré les demandes du collectif et de la référente égalité du rectorat, représentante du SNU-ipp, le rectorat affirme qu'il n'ira pas plus loin que ce qu'il a fait. Il n'y aura pas d'information faite à toutes les personnes inspectées par Pascal François, par de compensation financière, ni d'excuse, ni de proposition individuelle de nouvelle inspection. Le travail syndical mené n'est donc pas terminé.
bilan comptable de l'académie de Paris
Chaque année, l'académie présente un bilan des "budgets opérationnels de programme" (les BOP), qui font apparaitre les dépenses dans l'enseignement scolaire public du 1er degré et du 2d degré, pour la vie de l'élève, pour les services académiques et pour l'enseignement privé. Le document fournit présentant les BOP 2023 est ici. Le document de comparaison avec 2022 est là.
BOP 139 : 1e et 2nd degré privé
BOP 140 : 1e degré public
BOP 141 : 2nd degré public
BOP 230 : vie de l’élève
REPARTITION DES EMPLOIS D'AED
I n'y a pas de changement dans la répartition des moyens donnés par établissement dans l'académie. Vous trouverez ici la répartition des emplois.
Questions diverses
Situation d’Hélène Boucher : La cheffe d’établissement a porté plainte pour dégradation et pour intrusion dans l’établissement scolaire. Une pétition en ligne a été publiée, et la cheffe d’établissement va porter plainte pour calomnies. Selon le rectorat, "les agents le matin à 6h ont remis en route l’établissement, d’où le fait que les personnels n’ont pas constaté de dégradations. Les lieux d’expression pour la jeunesse sont légitimes mais la méthode est dénoncée par le rectorat."
48 élèves de 15 établissements ont été interpellé-es et placé-es en garde-à-vue. Le rectorat précise qu'il n'a pas demandé des conseils de discipline mais une sanction de niveau 1 pour toutes et tous (rencontre organisée entre la famille et le ou la chef.fe d'établissement). Si procédures disciplinaires type conseils de discipline il y a, elles seront décidées dans les établissements.
Classe prépa seconde : C'est le lycée Diderot qui a été choisi pour l'experimentation parisienne (un seule classe prépa seconde dans chaque département pour l'année 2024-2025, avant d'être généralisé à tous les élèves qui n'ont pas eu le brevet à la rentrée 2025). Le SNUEP intervient pour rappeler que les profs du lycée Diderot n’en veulent pas. Il n'y a pas de programme, et le rectorat laisse la main aux personnels pour organiser cette année en prépa seconde. Qui va faire cours ? L’équipe péda peut être constituée de profs de LGT et LP. 1/3 des élèves orientés en voie générale et 2/3 en voie professionnelle. Pas de PLP enseignement pro. Pas de profs volontaires à Diderot. Pas de programme, pas de manuel, pas de support : pas de dédoublement non plus. Projet présenté aux principaux des bassins 10e/18e. C’est l’équipe qui lance la maquette. 24 élèves max, sur le volontariat des élèves pour cette année. Les élèves vont être profilés. 1059 élèves en voie professionnnelle n'ont pas eu le DNB l'an dernier.
Sur le DNB, le correctif académique permettait de faire avoir le DNB pour tous les élèves entre 9,90 et 10 (collectivement). Le jury est toujours compétent à remonter les notes lors de l’étude des dossiers.
D'autre part, en LP, lorsque les effectifs sont complets, les DHG seront réabondées suite à la suppression des demi-groupes. Sujet juste au lycée Duperré. Pas de nécessité d’ajustement ailleurs.
Questions sur 1e degré : Structure des écoles décidées par des directrices et directeurs d’école et par le conseil des maitres. Les IEN sont là en appuie. Selon le rectorat, dans des écoles, les directeurs et directrices sont en difficulté et les IEN ont la légitimité pour participer à la réflexion. La DASEN a dit aux IEN qu’il faut mener un travail intelligent pour faire ces répartitions (des IEN auraient convoqué les directeurs d’école de leur circo pour parler des répartitions).
Affectation des PES : le rectorat ne reviendra pas sur le fait que les PES n’aient pas le choix de leur école : maternelle ou élémentaire. Tous les postes proposés au concours ont été pourvus. Procédure du 17 au 20 pour les PES pour le choix de leur zone géographique. 16 inscrits sur la liste complémentaire : elle sert aux désistements de la liste principale. Le recrutement comme contractuel se fait sur autorisation ministérielle.
Remplacements : nombre important de non remplacements (de 40 classes en début de semaine à beaucoup plus en fin de semaine), des recrutements sont en cours au mois de Juin, repérés sur des forums. Les arrêts longs sont de plus en plus nombreux. Les syndicats font remarquer que c’est lié aux conditions de travail, à l’épuisement professionnel. Demande d’une nouvelle discussion des vœux ASH et des postes balayettes.
Pacte : Cette année 40% du pacte a été distribué. Le ministère distribue à présent les part de manière fléchée : 10% des parts de pacte pour l’innovation pédagogique. Le RCD est revalorisé, à hauteur de 2,5 fois plus que ce qui été consommé cette année en RCD.
Le pacte et les HSE seront bientôt notifiés. Les HSE restent pour devoirs faits. Par contre les HSE qui viennent des HSA non consommées sont conservées (1 HSA donne 30 HSE depuis 3 ans dans l’académie et pas 36 HSE).
Nouveau chef de la baca : Monsieur Lelay. Il doit mettre en œuvre l’avancement salarial des contrats signés en 2021 et doit le faire en juillet et août. 4 postes vont intégrer la baca qui viennent de Janson de Sailly. Procédures mises en place pour récupérer les dossiers sans resolliciter les AESH.
Corrections des épreuves du bac : 2j de correction pour les épreuves écrites, en amont des épreuves du grand oral. Les correcteurs pourront continuer à corriger jusqu’au 26 juin (petit délai supplémentaire) et fermé le 28 juin. SUD éducation rappelle que ce délai supplémentaire est un leurre car les personnels seront en Grand Oral et que les délais sont très restreints pour ces corrections. Les viviers de correcteurs et d’évaluateurs peuvent être différenciés dans certaines matières (français) mais ce n'est pas le cas pour toutes.
JOP paralympiques : 2 au 7 septembre : certains personnels auront une préconisation : arriver avant 8h dans leur établissement pour éviter la saturation éventuelle des transports en commun. Sinon pas de changements d’horaire. Périscolaire : service assuré par la ville de Paris comme d’habitude. Pas d’impact sur les gymnases, même si certains gymnases sont réquisitionnés pour des jeunes de manière ponctuelle.