CSA du mardi 25 mars : Postes dans le 2nd degré

Ce mardi 25 mars s'est tenu le CSA de Paris portant sur les postes dans le 2nd degré. Les mesures de suppressions et d'ouvertures de postes sont présentées au syndicat suite aux deux journées de travail sur les TRM (tableaux de répartition des moyens) des établissements parisiens, collèges et SEGPA, lycées généraux et lycées professionnels, EREA.

Pour résumer, le rectorat ferme cette année encore 132 postes dans le 2nd degré. Arguant la "baisse démographique", le rectorat en profite pour fermer à tout de bras dans le 2nd degré public, baissant les moyens des ULIS et UPE2A en collège,

Ce CSA a commencé par la lecture des déclarations liminaires des syndicats présents. De nombreuses questions diverses sont également traitées lors de cette instance. SUD éducation Paris a dénoncé la répression qui s'abat sur les lycéennes et lycéens

Emplois d'enseignants

Bilan des suppressions et créations de postes par type d'établissement :

A la suite des deux journées de GT, le rectorat a acté 21 créations ou annulations de suppression.

Sur l'académie, pour la rentrée scolaire 2025, sur les 132 suppressions de postes :

  • 13 suppressions concernent le lycée Fresnel suite à son transfert.
  • 7 postes bloqués vacants régularisés à Paul Valery, ce qui fait de nombreuses suppressions.
  • 14 suppressions à Jacques Decour suite à la fermeture de classes pour travaux.

Mais dans de nombreux collèges, les postes de langue (allemand, italien, russe), mais aussi technologie, arts plastiques et musique sont supprimés. Il y a 6 collèges sans chaires d’arts plastiques, 5 sans chaire de musique.

Vous pouvez nous téléphoner ou nous écrire pour avoir le détail des postes vacants, supprimés ou créés dans l'académie de Paris.

Pour les postes de personnels de direction :

  • Suppression poste adjoint Fresnel (poste vacant).
  • Surpression poste adjoint Monod (vacant).
  • Ouverture d’un poste adjoint au lycée Dorian (suite à +270 élèves de voie pro depuis RS23).

Fresnel et Monod vont fusionner à terme avec Villon et Drouant. Pour les équipes ça ne change rien il y aura un faisant fonction sur les deux établissements, et poste fusionné pour Monod-Villon à la RS26 et poste fusionnée Fesnel-Drouant à la RS27.

Emplois CPE

Il y a une mesure de création de poste à la RS25 :

  • création au lycée Beaugrenelle (15e) ;
  • création au lycée Arago (12e) ;
  • suppression au collège Decour (9e) dans le cadre des suppressions de divisions pour les travaux.

Demande des syndicats de couvrir l'ensemble des demi-journées de cours des élèves sur l'ensemble des établissements de l'académie et demande d'abonder les moyens en CPE.

EMPLOIS ATSS

Aucune mesure de suppression ou création sur les postes de personnels administratif et sur les postes de personnels techniques de recherche et de formation en laboratoire (ATRF).

Pour les postes de personnels administratifs infirmiers, il existe 1,5 ETP redéployé. Ainsi les collèges Valmy et Louise Michel perdent chacun 0,5 ETP et le poste sera en service partagé sur ces 2 collèges. Le lycée Jacques Decour perd également 0,5 ETP. Ces 1,5 ETP sont redéployés sur les lycées Janson de Sailly avec 1 poste supplémentaire accordé et 0,5 ETP en plus au LP Belliard.

Il y a énormément de dépistages à faire sur les classes de 6e mais aussi beaucoup de problématiques psy en lycée qu'il ne faut pas négliger. Il faudrait idéalement à minima 2 postes d'infirmier-es sur chaque établissement scolaire afin de couvrir l'ensemble des heures de cours des élèves.

Les postes non pourvus dans l'académie ont été pourvus par des contractuels, 20 d'entre elles et eux passent le concours cette année. Les infirmiers et infirmières dans les établissements scolaires font 40h par semaine.

Questions diverses
  • Fin du dispositif lycéen et jeunes à la rue suite à l'expulsion de la Gaîté Lyrique : les données du rectorat sont parcellaires. Concernant dispositifs lycéens : les AS sont questionnées pour faire un suivi individualisé de ces jeunes. 47 identifiés comme scolarisés puis filtre 33 jeunes scolarisés dans les établissements parisiens. Le rectorat insiste sur le fait que la poursuite de leur scolarité est souhaitée. Question de l’hébergement : ce n’est pas du ressort du rectorat de Paris mais ça intéresse le rectorat car ça relève de l’intégrité. 12 élèves hébergés par Urgences jeunes et Aurore toujours, 3 élèves suivis hébergés dans des hôtels et 5 élèves bénéficient du FSL dans sa complétude (transport, cantine et fournitures scolaires). Certain-es jeunes passent entre les mailles des AS. Certains enseignants les logent, dans l’urgence. 1 seul jeune serait parti en province, mais le rectorat ne sait pas où et ils cherchent à le savoir pour contacter académie et mettre en place la scolarité. Concernant les jeunes à la rue suite à l'expulsion de la Gaîté Lyrique, le rectorat dit ne pas avoir d'information.
  • Sur la répression des lycéen-nes de Diderot : le lycée Diderot a un IPS faible et les conditions d'apprentissage se dégradent suite à la suppression de spécialités, de filières (SI et NSI), de classes, à l'entassement des élèves à 35 par classe. Les élèves ont réagi mercredi 19 mars, en protestant contre la dégradation de leur conditions de travail. A la suite des blocus du mercredi et du vendredi, 16 élèves ont été placés en GAV, 4 APP, 4 poursuivis. Selon le rectorat, les élèves ont été reçus par la cheffe d’établissement pour les écouter.

    Demande de SUD et du SNEETA qu’il n’y ait pas d’intervention de la police sur les blocus lycéens, qui entraine des violences.

  • Pacte : Pas d'informations sur le pacte pour la rentrée prochaine à l'heure actuelle. L’an dernier fléchage de 50% sur le RCD. Il va sûrement y avoir des missions en moins couvertes par le pacte à la RS25, comme l’intervention en petits groupes en LP. Pas d’informations sur le volume du budget. La mission d’intervention en collège par les PE est maintenue.
  • UPE2A : Toutes nos questions sur les UPE2A seront vues en audience IS accordée par le rectorat mais dont nous n'avons pas encore la date.