Ce mardi 5 mars a eu lieu le CSA de Paris portant sur la carte scolaire, tandis que 500 personnes, parents d'élèves et personnels, étaient rassemblées devant le rectorat pour dénoncer les 125 fermetures de postes dans l'académie et les fermetures de classe qui en découlent sur l'académie.
SUD éducation Paris a alerté lors de sa déclaration liminaire sur la réforme du choc des savoirs, le manque de postes de remplaçants dans le 1e degré, et les mobilisations actuelles dans l'académie.
Deux motions ont été votées par l'ensemble des organisations syndicales, l'une contre les mesures de fermetures de classes dans l'académie, la 2e en soutien aux personnels du collège Doisneau, en grève vendredi 1e mars.
En soutien aux personnels de Doisneau
Nos organisations unissent leur voix pour se féliciter du succès de la grève à quasi-100% des personnel-les du collège Doisneau le vendredi 1er mars. Le 8 février, les personnel-les avaient été éconduit-es par le rectorat qui a balayé d'un revers de main les craintes légitimes exprimées sur l'après départ en retraite d'un personnel de direction et s'est contenté d'une vague promesse d'être attentifves. Or, une fois le Rubicon franchi, les craintes des personnel-les ont même été excédées alors que le rectorat a été lent à réagir et que le soutien promis n'a pas été perçu par les personnels ! Vu l'étendue des erreurs commises par le rectorat et alors que le collège a finalement été fermé une bonne partie de la journée, nos organisations syndicales exigent qu'aucun retrait de salaire ne soit effectué.
Mesures de carte scolaire
Le constat principal est la divergence du nombre d'élèves dans les écoles entre celui annoncé par le rectorat, sur lequel il s'appuie pour proposer les ouvertures et fermetures de classe, et le nombre d'élèves remontés par les écoles. Le rectorat nous informe prend pour travail le nombre d'élèves remontés par les directions d'école à la rentrée scolaire. Le nombre d'élèves peut évoluer dans les écoles entre septembre et mars, donc il semblerait plus juste de travailler sur un nombre d'élèves actualisé, mais même malgré cette information, certaines données de l'académie sont très surprenantes.
Le rectorat annonce 180 fermetures de classe pour 38 ouvertures. Vous trouverez en PJ les fermetures et ouvertures prévues initialement par le rectorat. L'académie annonce dès le début du CSA qu'il y a 7 postes en réverse pour le moment. 2 TRS ouvrent également dans l'académie à la rentrée prochaine, hors dotation académie (dotation sur projet ministériel).
Les syndicats sont revenus point par point sur les écoles qui ont fait des remontés auprès des syndicats suite aux annonces du rectorat. A la fin de l'instance, le rectorat a acté la suppression de la fermeture pour trois écoles :
- Ecole élémentaire Brèche aux loups (12e)
- Ecole Goutte d'Or (18e)
- Ecole Ourcq A (19e)
De nouvelles discussions autour de la carte scolaire auront lieu lors du CDEN du vendredi 15 mars.
Question diverses
Le rectorat fait remonter des demandes de révisions de la carte des REP d'ici un mois. Une demande de labélisation en REP sera faite pour la nouvelle école Anne Sylvestre, qui devrait être acceptée sans souci puisqu'il s'agit d'une école qui ouvre suite à la fermeture d'une autre classée en REP. Nous avons insisté pour que la labélisation de l'école Kotchever, ouverte en 2019 à Porte de la Chapelle, puisse être également demandée.