Depuis des mois, les personnels de l’éducation nationale avec l’appui de nos organisations syndicales CGT éduc'action 75, CNT 75 et SUD éducation Paris se mobilisent contre les mesures dites « choc des savoirs ». Grèves, actions locales, réunions publiques avec les parents d'élèves, opération « établissements déserts », rassemblements, déambulation, tractages, nous menons avec force et détermination la bataille des idées contre des mesures de séparatisme scolaire et social. Cette mobilisation ne cesse de s’amplifier et rassemble maintenant une grande partie de la profession et des parents d'élèves.
Nous refusons de trier les élèves et de participer à la mise en place d’une école à deux vitesses. Si cette réforme était appliquée, cela signerait la mort du collège unique et de tout espoir de véritable démocratisation de l’école publique. Ce serait une atteinte aux fondements même de notre engagement professionnel.
A travers le « Choc des savoirs », le gouvernement cherche à imposer un modèle d'École, du collège au lycée, qui vise à faire sortir de l'École publique, le plus tôt possible et à chaque étape de leur scolarité, les élèves des classes populaires. En érigeant l'uniforme et le SNU au rang de priorités politiques et budgétaires, le gouvernement fait un choix clair : celui d'une École du tri social, d'une École passéiste et réactionnaire. En supprimant les postes et en refusant de donner les moyens nécessaires pour fonctionner, le gouvernement poursuit le démantèlement du service public d’éducation. Nous portons une toute autre ambition pour la jeunesse !
Nos organisations syndicales soutiennent les décisions de l’AG des personnels parisiens mobilisés et appellent tous les personnels de l’éducation nationale :
➜ à se mettre en grève le jeudi 25/04 lors une nouvelle journée « établissements déserts » organisée à l’échelle parisienne et à l’organisation en soirée de réunions publiques locales partout où cela est possible.
➜ à manifester le samedi 4 mai aux côtés de la FCPE
Nous ne trierons pas nos élèves !
Toutes et tous en grève le jeudi 25 avril,
Inscrivons notre action dans la durée pour le retrait total du « choc des savoirs ».