Mardi 4 octobre 2022, AG des enseignant·es en UPE2A à 18h à la Bourse du travail (3 rue du Château d’eau 75010, métro République), à l'initiative de SUD éducation Paris, de la CGT éduc'action Paris et du SNES Paris
Dans nos UPE2A, que ce soit dans le premier ou le second degré, nous rencontrons les mêmes difficultés :
- effectifs importants
- inclusions difficiles faute de place et malgré la circulaire de 2012
- gestion du handicap (absence d’accompagnement pour des élèves qui n’ont pas accès aux parcours de soins habituels)
- gestion de la très grande précarité
À cela s’ajoutent la perte d’heures allouées aux dispositifs collège et lycée sur l’académie de Paris qui pénalise fortement les élèves ainsi que la gestion de crise des personnels médico-sociaux pesant particulièrement sur le public qui en a le plus besoin (Assistant·e social·e, infirmier·ière, médecin scolaire).
Par ailleurs, les élèves et leur famille doivent franchir un véritable parcours d'obstacles pour être scolarisés et intégrer une UPE2A, a fortiori lorsqu'ils sont MNA (Mineurs non accompagnés).
Nous vous proposons de venir discuter ensemble des difficultés que nous rencontrons tant dans notre pratique professionnelle qu’en ce qui concerne l’accueil des élèves. Puis nous réfléchirons ensemble aux actions que nous pourrions mener collectivement pour obtenir un meilleur accueil et accompagnement des élèves allophones arrivants et de nos conditions de travail.
À la Bourse du Travail le mardi 4 octobre, salle Louise Michel à 18 h. Bourse du Travail : 3 rue du Château d'eau 75010 Paris, à l’initiative de CGT Educ’action, SUD Education, SNES-FSU