Sitôt la décision du Conseil Constitutionnel rendue, alors même que des manifestations se déroulaient un peu partout en France, Emmanuel Macron a promulgué sans attendre sa réforme des retraites, comme s’il s’agissait d’une urgence absolue. Sa seule urgence c’est en fait de tourner la page le plus vite possible d'une mobilisation qui l'a affaibli politiquement et l'a mis en minorité idéologiquement. Ce mépris pour le mouvement social et cette volonté de nous humilier dissimulent mal la fébrilité qui s'est emparé du gouvernement depuis plusieurs semaines : le Président et ses ministres ne peuvent désormais plus se déplacer sans s'exposer à la colère de la population et Emmanuel Macron, qui se rêvait déjà en leader de l'Europe, est pointé du doigt par des associations et des médias partout dans le monde pour la répression violente qu'il organise face à la mobilisation.
Cette répression et ces violences policières, qui visent à nous décourager et à nous dissuader de nous mobiliser, montrent que "premier·es de cordée" du CAC 40 et leurs allié·es au gouvernement ne sont pas si serein·es face à notre résistance. Nos grèves, nos blocages, nos manifestations occasionnent pour eux des millions d’euros de perte et les liens qui se créent dans les luttes, la solidarité qui naît entre celles et ceux à qui le seul futur promis est de travailler plus tout en vivant moins bien, inquiètent l'électorat libéral et patronal d'Emmanuel Macron.
Face à cela, une seule certitude : si nous ne les arrêterons pas, ils n’arrêteront pas. Ils continueront à détruire les quelques dispositifs de l’État social qui garantissent aux plus pauvres et aux plus fragiles une vie qui ne soit pas juste de la survie.
C’est cette certitude qui nous incite à appeler à participer à tous les rassemblements, actions et initiatives qui seront décidées localement dans les jours à venir : nous devons montrer au gouvernement que la promulgation de la loi ne nous empêchera de continuer à nous mobiliser contre cette réforme des retraites et contre tous les autres projets liberticides et antisociaux qu'on nous annonce.
Le 1er mai sera une journée d’expression de la colère populaire contre la réforme, le déni de démocratie et pour un meilleur partage des richesses. Avant cela, les syndicats de cheminot·es appellent à faire du jeudi 20 avril une journée de mobilisation interprofessionnelle. Dans l'éducation également, emparons nous de cette date pour poursuivre la mobilisation contre la réforme des retraites, mais aussi pour dire non aux missions supplémentaires du "Pacte" et aux mesures réactionnaires de la proposition de loi Brisson, dont notre ministre a déclaré vouloir reprendre des idées.
Tracts et communiqués
SUD éducation et Union syndicale Solidaires
- [Tract Solidaires] La loi retraite promulguée cette nuit : un passage en force inacceptable
- [Tract SUD éducation] 100 jours pour convaincre ? Allons chercher Macron !
Matériel intersyndical
- [IS nationale] Retraites : ce n’est pas fini !
- [IS 2d degré] Jeudi 20 avril, en grève pour le retrait
Interpro
- Les appels des autres secteurs et autres régions : page mobilisation du site de Solidaires
- Les rendez-vous du 93 : page agenda de Solidaires 93
Agenda
Semaine du 17 avril au 23 avril
17 avril 2023
- AG interpro 18e à 18h local de l'UL CGT 42 rue de Clignancourt
- AG AED à 18h au local de SUD éducation Paris
- Casserolades et rassemblements lors du discours de Macron (en attente d'une initiative à Paris)
18 avril 2023
- AG éduc 19e à 12h école Mathis
- AG éduc 18e à 12h par quartiers, écoles Guadeloupe, Clignancourt, Cloÿs
19 avril 2023
- Rassemblement au ministère à l'appel de l'intersyndicale 2d degré, 14h place Bainville
- Soirée de soutien à la caisse de grève des AED à partir de 19h à la Flèche d'Or (cantine, tombola, DJ set) visuel
20 avril 2023
- AG et action interpro à l'appel de SUD rail Gare de Lyon à 11h au bout de la voie 23 visuel
- Rassemblement interpro à l'appel des cheminot·es de la Gare de l'Est à 11h sur le parvis de la gare visuel
- Manifestation à l'appel des étudiant·es à 14h Hôtel de Ville en direction du Medef
Anti-répression
Dans l'impasse politique, Marcon et son gouvernement font le choix de la répression et de l'affrontement violent avec le mouvement social : usage intensif de gaz lacrymogènes, de grenades de désencerclement, utilisation des canons à eau, LBD et autres
armes de guerre, interventions violentes de la BRAV-M et interpellations en masse, gardes-à-vue, comparutions au tribunal. Face à la répression, la solidarité est notre arme ! De nombreux rendez-vous circulent au jour le jour pour des rassemblements devant les commissariats et au TGI de Paris ; nous les publions sur le fil twitter du syndicat.
Legal Team Paris : site
- Numéro de téléphone en cas d'arrestation d'un·e proche : 07 52 95 71 11 (utiliser Signal)
- Liste des avocat·e
Barreau de Paris : Alice BECKER – Emilie BONVARLET – Raphaël KEMPF – Servane MEYNIARD – Hanna RAJBENBACH – Eliott SOURTY –
Barreau de Bobigny (93) : Camille VANNIER
Barreau de Créteil (94) : Coline BOUILLON
Boite à outils
Caisses de grève, outils de lutte, outils face à la répression, analyses de la réforme : tout est dans le lien ci-dessous !