Mise à jour le 8 novembre 2022
400 personnes se sont rassemblées aujourd'hui devant le siège de la région Île-de-France alors que se réunissait le CIEN consacré à la fermeture de 7 lycées à la rentrée 2023. Les raisons de ce projet de fermeture d'ampleur n'ont pas été explicitées lors de la réunion, alors qu'il impacte la scolarité de plus de 700 élèves ! À la quasi unanimité, les membres du CIEN ont rejeté le projet proposé par la région.
Vous trouverez le communiqué de presse intersyndical rédigé après cette réunion : Communiqué de presse du 8 novembre suite CIEN
Nous avons également appris que la région Île-de-France et le rectorat de Paris envisageaient également la fermeture d'au moins deux lycées à la rentrée 2024 :
- le lycée professionnel Jacques Monod
- le lycée général et technologique Rabelais
Les personnels du lycée J Monod ont d'ores et déjà réagit par un communiqué : Tract personnels LP Monod
Nous ne laisserons pas faire !
Face à l'annonce de la fermeture de 7 lycées à Paris pour la rentrée prochaine, les personnels mobilisé·es et les organisations syndicales, dont SUD éducation Paris, appellent à la grève mardi 8 novembre, à l'occasion de la réunion du CIEN. Le Comité interacadémique de l'éducation nationale est l'instance consultative de la région Île-de-France ; à l'ordre du jour de cette réunion du 8 novembre figure un unique point : la carte des lycées à Paris.
C'est donc ce jour là que la région Île-de-France va présenter aux organisations syndicales et aux associations de parents d'élèves sont projet de fermeture. Faisons-nous entendre face à cette décision inique : soyons massivement en grève ! L'intersyndicale appelle à un rassemblement à 9h au 8 boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen (métro Mairie de Saint Ouen). SUD éducation Paris a déposé un préavis de grève couvrant l'ensemble des personnels.
Rassemblement devant le Conseil régional mardi 8 novembre à 9h
8 boulevard Victor Hugo 93400 Saint-Ouen
Métro : Mairie de Saint-Ouen (ligne 13 et 14)
Pour soutenir la mobilisation :
Sur les réseaux sociaux :
Pétitions en ligne :
Affiche de SUD éducation Paris (pdf en pièce jointe) :
Communiqué intersyndical (pdf en pièce jointe) :
7 lycées parisiens fermés, 14 autres impactés Nous exigeons l’abandon immédiat de ce plan !
RASSEMBLEMENT DEVANT LE CONSEIL RÉGIONAL
MARDI 8 NOVEMBRE à 9H
8 boulevard Victor Hugo 93400 Saint-Ouen
Métro : Mairie de Saint-Ouen (ligne 13 et 14)
Avec stupéfaction, les personnels de sept lycées parisiens ont appris que leur établissement allait fermer. C’est un fait inédit. Ce projet s’est mené dans le plus grand secret entre la Région Ile-de-France et le Rectorat de Paris.
Ce plan ne date pas d’hier. Ainsi, on peut lire dans un rapport de la Chambre régionale des comptes de mai 2021 que « le coût de fonctionnement des petites structures est élevé pour la région, en particulier à Paris ».
Cette opération n’a qu’un objectif : faire des économies au détriment des élèves et des personnels.
Ces menaces de fermeture des lycées parisiens interviennent dans un contexte explosif : celui du projet de réforme Macron de la voie professionnelle. Ce projet est très largement refusé par les personnels et leurs organisations syndicales ainsi qu’en témoigne l’ampleur de la grève du 18 octobre et les milliers de manifestant·es à Paris le même jour.
7 lycées sont menacés de fermeture : LP Brassaï (15e), LP Armand Carrel (19e), LP Suzanne Valadon 18e, LP Charles de Gaulle 20e, SEP Lucas de Nehou (site Friant 14e) et LP Théophile Gautier (site Charenton 12e) et le lycée Georges Brassens (19e).
Ces fermetures/transferts affecteraient 14 autres établissements :
➙ LP Suzanne Valadon : fermeture/transfert au LP Cassin (16e), LPO Lemonnier (12e) et LP Marie Laurencin (10e)
➙ LP Charles de Gaulle : fermeture/transfert au LPO Dorian (11e) et LPO Martin Nadaud (20e)
➙ LP Brassaï : fermeture/transfert au LPO Louis Armand (15e)
➙ LP Armand Carrel : fermeture/transfert au LP Maria Deraismes (17e), LP Gustave Eiffel (7e) et LP Beaugrenelle (15e).
➙ LP Théophile Gautier (site Charenton) : fermeture/transfert au LPO Dorian (11e), LP Corbon (15e) et LP Turquetil (11e)
➙ SEP Lucas de Nehou (site Friant) : fermeture/transfert au LT Saint-Lambert (19e)
➙ Lycée Georges Brassens : fermeture/transfert à Bergson (19e)
Par un « effet dominos », ce projet impactera les autres établissements. Ainsi, il est question de redéployer les sections générales de Lemonnier sur Paul Valéry, etc.
Révoltés par ces projets de fermeture, des établissements se sont aussitôt mobilisés et mis en grève. Avec l’appui de leurs organisations syndicales, ils ont commencé à échanger et à se coordonner. Ils échangent entre eux et multiplient les initiatives. Nous, organisations syndicales, unies, sommes partie-prenantes, avec et aux côtés de nos collègues.
L’intersyndicale parisienne rappelle qu’à aucun moment, les organisations syndicales n’ont été consultées sur ce projet. Elle réitère sa demande d’être reçue en urgence par le Rectorat et la Région. Elle demande aussi à être reçue par la Ville de Paris.
L’intersyndicale parisienne, les personnels, les élèves et leurs parents refusent catégoriquement ces fermetures/transferts.
Ils demandent à la région et au recteur de la région île de France :
➙ Aucune fermeture de lycée, aucun transfert
➙ Aucune suppression de poste, maintien de tous les personnels
➙ Aucune suppression de formation, de section, de capacité d’accueil
➙ Rénovation et travaux dans tous les établissements qui le nécessitent
L’intersyndicale parisienne appelle tous les personnels à se réunir dès le lundi 7 novembre pour faire le point et décider de leurs actions, y compris par la grève. D’ores et déjà, nous déposons un préavis de grève.
Le projet de fermeture des sept lycées parisiens sera annoncé officiellement lors du CIEN (Comité Inter-académique de l’Éducation Nationale) qui se tiendra le 8 novembre au Conseil régional. Les représentants syndicaux qui siègent dans cette instance s’opposeront au projet de fermetures. L’intersyndicale appelle à un rassemblement massif de tous les collègues ce jour.
Rassemblement intersyndical à l’appel des syndicats parisiens CGT éduc’action, CNT éducation, FNEC/FP/FO (SNETAA – SNFOLC – SPASEEN), FSU (SNUEP – SNES – SNEP – SNICS, SNASUB), UNSA Education (SE-UNSA – AetI UNSA), SGEN/CFDT, SNALC, SUD éducation, et des syndicats de la Région FO Région IDF et SUD éducation.
Voir aussi :