Appel de l’AG parisienne des grévistes de l’éducation

Appel de l’AG des grévistes de l’éducation – Paris le 03 avril 2025

L’assemblée générale parisienne des personnel·les des 1er et 2d degrés réunie ce jeudi 3 avril 2025 dénonce les attaques constantes contre l’école publique dans une dynamique où l’extrême-droite aiguillonne un gouvernement toujours plus autoritaire.

Baisse des moyens pour les dispositifs accueillant des élèves étrangèr·es, accès à la scolarisation bloquée et parcours scolaires chaotiques pour les jeunes mineur·es non accompagné·es, fermetures de classes, inégalité de traitement dans ces fermeture selon les quartiers parisiens, classes surchargées, personnel·les non remplacé·es : non, l’école publique parisienne n’est pas privilégiée.

En cette journée de mobilisation pour les services publics, nous réaffirmons l’urgence de se mobiliser pour les salaires, la retraite et le rétablissement à 100 % des indemnités de congés maladie.

Nous voulons :

  • une baisse d’effectif par classe

  • des créations de postes dans tous les services : AESH, enseignant·es, personnels médico-sociaux, techniques et de vie scolaire

  • le remplacement de toustes les personnel·les

  • un accès à l’école pour toustes

Ils ont trouvé des milliards pour l’armée et pour l’armement ; cet argent-là, nous le voulons pour l’éducation et pour tous les services publics.

L’éparpillement des forces syndicales et des corporations n’a pas permis à ce jour de construire une mobilisation forte. Les personnels sur le terrain veulent s’allier sur la base d’un appel commun. C’est pourquoi nous appelons toutes nos organisations syndicales éducation et collectivités territoriales à une journée commune de grève, d’AG, de manif, en mai.

Pour cela, nous appelons à une AG inter-degré ouverte à toutes les catégories de personnel·les de l’éducation nationale et de la fonction publique territoriale.

Cette AG doit servir à organiser des tournées inter-syndicales, inter-degrés et inter-catégorielles pour construire une lutte gagnante !

Rendez-vous lundi 5 mai à 18h à la Bourse du Travail de Paris

Salle Louise Michel


L'appel (cliquer sur l'image ci-dessous pour télécharger le fichier pdf) est à imprimer sur nos lieux de travail et à diffuser à toustes les personnel·les des écoles et établissements de Paris de l'éducation nationale comme de la fonction publique territoriale : AESH, enseignant·es, PSY-EN, personnels médico-sociaux, techniques, administratifs et de vie scolaire.