Jeudi 27 janvier, une grève interprofessionnelle pour les salaires est appelée par l’intersyndicale. Vous trouverez dans cet article le matériel de Solidaires et de SUD éducation.
Une semaine après les manifestations massives du 13 janvier, les personnels étaient de nouveau mobilisés jeudi 20 janvier pour maintenir la pression sur Jean-Michel Blanquer et le gouvernement.
Les maigres annonces sont largement insuffisantes pour répondre aux revendications des personnels en matière de recrutements, de moyens et de salaire.
Les dotations horaires aux établissements confirment que le ministère entend poursuivre sa politique de dégradation du service public. Il est plus que jamais nécessaire de contraindre le ministère à accorder les moyens de fonctionner à l’École.
Les grèves et rassemblements qui ont eu lieu sur tout le territoire ont montré la détermination des personnels à obtenir satisfaction sur les revendications et constituent un relais pour construire une journée de grève massive jeudi 27 janvier. L’enjeu pour SUD est bien de construire dans la durée le rapport de force avec le gouvernement : les personnels de l’Éducation nationale construisent d’ores et déjà une grève massive jeudi prochain, en lien avec les travailleurs et travailleuses de tous les secteurs.
L’augmentation des salaires de toutes et tous est une urgence dans l’Éducation, non seulement en raison de prix qui repartent à la hausse, mais aussi particulier pour tous les personnels dont les salaires sont aujourd’hui insuffisants pour vivre, comme celui des AESH et des assistant⋅es d’éducation.
Les rendez-vous :
AG des grévistes le matin ; pour le 1er degré AG centrale à 10h à la Bourse du travail 3 rue du château d’eau 75010
Manifestation public/privé à 14h place de la Bastille en direction de Bercy
Matériel de SUD éducation
27 janvier 2022 Tract de SUD éducation
27 janvier 2022 Communiqué de SUD éducation
Matériel intersyndical
27 janvier 2022 Communiqué intersyndical
27 janvier 2022 Communiqué de l'intersyndicale parisienne 1er degré
Modèle de déclaration d'intention de grève pour les professeur-es des écoles exerçant dans le 1er degré :
Déclaration d’intention de grève pour les enseignant·es du premier degré 2021 – 2022