La Mairie expulse des dizaines de jeunes des gymnases – Communiqué du Collectif des jeunes du parc de Belleville

Depuis le début de la semaine la Mairie de Paris expulse des dizaines des jeunes mineurs des gymnases où ils sont hébergés et fait appel aux forces de l’ordre !
Nettoyage social pour les JO et descentes de police, voici la face cachée de la campagne électorale entamée par l'équipe d'Hidalgo !

La Mairie de Paris remet des jeunes mineurs dans la rue accusés à tort d'avoir été absents de manière injustifiée de leurs gymnases d’hébergement plus de 48h. Mais ces jeunes doivent s'absenter pour des raisons administratives, personnelles ou de santé. Pour certains leur seule faute est d'avoir oublié d’inscrire leur nom sur une feuille de présence !! Pour s’assurer que cette nouvelle règle d’expulsion jamais communiquée se mette bien en place, la Mairie n’hésite pas à faire appel aux forces de l’ordre ! Les jeunes ont le droit de s'absenter des gymnases, ils ne sont pas emprisonnés !

Une nouvelle fois, les discours de la Ville de Paris ne correspondent pas avec la réalité des actes.
Toujours le même double jeu : La Mairie affiche les valeurs de la solidarité et de l'inclusion, manifeste son refus à la Loi Darmanin et en même temps expulse les jeunes à la rue où ne fait pas le nécessaire pour héberger celleux qui dorment sous les ponts de la Seine à quelques mètres de l’Hôtel de Ville.

C’est particulièrement grave et irresponsable dans le contexte électoral que vit la France.
Alors que l’extrême droite est aux portes du pouvoir et qu’un Nouveau Front Populaire soutenu par la majorité municipale s'est constitué pour empêcher les racistes anti migrant.es d’arriver au gouvernement. On s'interroge sur la signification de ces expulsions. Quelles sont les intentions de la Maire ? De quel côté se positionne-t-elle ?
Mettre des enfants dans la rue fait-il partie du programme des candidats du NFP qui travaillent actuellement à la Mairie, comme Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la maire de la capitale, qui se présente aux élections législatives pour la septième circonscription ?

Nous demandons la réintégration sans condition des tous les jeunes expulsés et des garanties d’hébergement pour toustes.
Nous faisons appel à toutes les organisations syndicales, associatives et politiques afin qu'elles portent avec nous cette demande en accord avec le droit des enfants !

Le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville avec le soutien de SUD éducation Paris