L'ÉCOLE DUPERRÉ A BESOIN DE SON ANNEXE SUR PLACE ET DE SORTIR LES COURS DES CAVES !
Pétition des personnels de l'école Duperré
Cela fait trop longtemps que notre renommée dissimule des fissures. Aujourd'hui Duperré craque de partout ! L'augmentation de la diversité des formations et du nombre d'étudiant.e.s ces dernières années a donné lieu à des aménagements et déménagements successifs entre l'annexe de la rue Dussoubs et le bâtiment principal de la rue Dupetit-Thouars, ou entre les étages et les caves. Nombreux, coûteux et inadaptés, ces changements ne sont que des pansements et ont dégradé les conditions de travail, la sécurité, l'hygiène et le bien-être. La communauté éducative, littéralement coupée en deux entre deux sites, est malmenée et épuisée.
L'école Duperré n'a fait l'objet d'aucune réhabilitation sérieuse à ce jour, mis à part quelques coups de peinture, et les seuls nouveaux espaces de travail qu'elle ait conquis se trouvent en sous-sol, dans des espaces et couloirs sans fenêtre ni ventilation, ou dans une annexe décrépite, inadaptée à nos formations, partagée avec une école primaire, sans accès à la cour.
Il faut tant bien que mal assurer les cours et le programme ambitieux de nos diplômes, c’est de plus en plus difficile dans ces conditions. Le personnel municipal est lui aussi fortement affecté par un alourdissement de la charge de travail, lié à cette situation.
Nous avons besoin d’espaces adaptés à nos pédagogies et au niveau d’exigence d’une école supérieure d’arts appliqués. Des espaces organisés en cohérence avec les spécificités des parcours et permettant de retrouver les interactions vitales à la création : permettre l’accès de tou.te.s aux différents ateliers, ressources techniques, et à la bibliothèque, restaurer les liens humains fondamentaux au sein de l’école, mettre en place des espaces de stockage fonctionnels à même d’intégrer les enjeux environnementaux dans nos pratiques, disposer d'un Bureau des Élèves fixe pour se réunir, se rencontrer et se restaurer en l'absence de cantine...
Une solution simple est à portée de main, on la voit depuis nos fenêtres : les bâtiments de l’école Paul Dubois, juste en face, vont se libérer. C'est une chance à saisir pour relocaliser nos formations, repenser le fonctionnement des espaces en concertation avec l'ensemble de la communauté, pour assurer l’avenir de l’école dans son écosystème créatif et économique en garantissant de bonnes conditions de sécurité.
Il est urgent de garantir la qualité d’une formation publique, prestigieuse et unique dans le paysage des métiers d'art, de la mode et du design, en plein cœur de Paris, il est urgent de bénéficier d’une annexe sur place.
Aussi nous, professeur.e.s, étudiant.e.s, membres du personnel administratif et technique de Duperré et parents, demandons à être reçu.e.s d’urgence par les élu.e.s et responsables en charge de ce dossier pour organiser durablement l'avenir de l'école.
DUPERRÉ EST UN TRÉSOR DE JEUNESSE, DE DIVERSITÉ ET DE CRÉATIVITÉ QUE PARIS DOIT SOUTENIR.
Pour information, une précédente lettre relevant exactement des mêmes constats avait été faite en 2016, la situation n'a fait que se dégrader depuis, suivre le lien pour en voir le contenu et les retours suite à l'audience accordée par la mairie à l'époque.