Madame la Présidente de La Région Ile de France,
Vous avez annoncé lors de la conférence de presse du 8 novembre 2022, le transfert des trois sites du lycée Jacques Monod sur le site de la cité scolaire François Villon à la rentrée 2024.
Nous venons de découvrir, lundi 9 janvier 2023, lors de la venue de Monsieur le Directeur de l’Académie de Paris et de son équipe, mais en l’absence de représentant de la Région, que cette opération immobilière se traduirait vraisemblablement par la disparition de la cité scolaire sous prétexte de la création d’un lycée polyvalent des filières sanitaires et sociales.
Pour le moment, seule la fermeture du lycée général a été annoncée par les services de l’académie de Paris. Les services envisagent également le maintien des classes technologiques BTS du lycée Rabelais et le retour de l'Institut du travail social….
Des interrogations importantes subsistent concernant le devenir des filières technologiques de François Villon, du BTS MCO, du collège et des structures de raccrochage (PIL/ML).
Cette décision brutale et sans aucune concertation préalable avec les personnels aurait pour conséquences la disparition d’un lycée populaire et des nombreux projets articulant lutte contre le décrochage scolaire et transition écologique, mis en place et en cours de développement en particulier depuis l’arrivée de la nouvelle équipe de direction. Ceci remet également en cause le projet de Cité Éducative engagé avec les associations du quartier, la préfecture et la ville de Paris.
La liaison collège - lycée général ainsi que les projets existants au collège seraient également effacés. La cohabitation dans les mêmes espaces de collégiens, de lycéens des filières professionnelles et d’étudiants ne pourrait que dégrader l’image de ce collège de quartier en zone sensible fragilisant d’autant plus le public défavorisé qui constitue l’essentiel de ses élèves. Mais peut-être avez-vous déjà programmé également la disparition de celui-ci pour envisager d’autres projets ?
Madame la Présidente, nous sollicitons donc de votre haute bienveillance l’octroi d’une audience dont l’objectif serait de nous communiquer précisément vos projets qui actuellement sont pour nous incompréhensibles.
Assurés de l’intérêt que vous portez à ce sujet, nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien réserver à notre demande.
Nous vous prions de recevoir, Madame la Présidente, l’assurance de nos sincères salutations.
Les personnels de la Cité scolaire François VILLON réunis en assemblée générale le 12 janvier 2023
contact: unavenirpourvillon@gmail.com