Le 9 janvier 2023 marquera les 10 ans de l'assassinat de Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Shaylemez en plein de cœur de Paris par un agent aux liens avérés avec les services secrets turcs.
Manifestation samedi 7 janvier 2023 à 10h au départ de la Gare du nord. Solidaires animera un cortège dans la manifestation.
Communiqué de l'Union syndicale Solidaires
10 ans de déni de justice pour les familles, 10 ans d'impunité pour les commanditaires de l'assassin, qui décédait quelques jours avant son procès. La France ne se contente pas de fermer les yeux sur ce crime et de refuser la levée du secret défense pourtant demandée par la juge en charge de l’enquête. A plusieurs reprises, Emmanuel Macron (comme son prédécesseur François Hollande) a rencontré le Président turc Recep Tayyip Erdogan, mettant les intérêts politiques et économiques de la France au-dessus de la justice.
Pendant ce temps, le régime d'Erdogan, face à la crise économique de son pays, et en vue des prochaines élections, joue la carte habituelle du nationalisme en tentant de rassembler autour d’un ennemi : les Kurdes.
Il accentue la répression contre les forces progressistes en Turquie, notamment contre le HDP, et depuis le 19 novembre, bombarde le Rojava en y détruisant les infrastructures indispensables aux civil⋅es et en tentant d'aider les prisonniers de Daech à s'échapper. Il utilise des armes chimiques illégales contre la guérilla kurde en Irak au mépris du droit international...
C’est dans ce contexte que le vendredi 23 décembre, la communauté kurde est à nouveau frappée de plein fouet par l’assassinat de Emine Kara, Miran Perwer et Abdullah Kizil, par un militant d’extrême-droite, devant le CDK-F (Conseil démocratique kurde en France), rue d’Enghien dans le 10ème arrondissement.
L’union syndicale Solidaires appelle donc, avec nos camarades kurdes, à une mobilisation massive pour la manifestation en hommage aux trois femmes, contre tous les féminicides, en hommage aux victimes du 23 décembre, pour la vérité et la justice, pour la solidarité avec le peuple kurde et contre la répression à leur égard, ici et ailleurs !
Pour que justice soit faite il faut également, à l'instar de la cour de cassation belge en février 2020, que le PKK soit retiré de la liste des organisations terroristes, afin que celui-ci soit reconnu internationalement comme un interlocuteur indispensable à une solution politique pour les Kurdes, et que la Turquie ne puisse plus pourchasser les militant⋅es à l'étranger.
Solidaires et internationalistes !
Bulletin de la commission internationale de Solidaires
Télécharger le numéro 116, spécial Kurdistan
Voir aussi :