SUD éducation appelle à participer aux Marches des fiertés qui se tiennent partout sur le territoire. En effet, il reste beaucoup à gagner pour les droits des personnes LGBTQIA+ et pour que les violences à leur encontre cessent.
À l’école, comme dans les universités, les personnels comme les élèves subissent des discriminations en fonction de leur genre ou de leur orientation sexuelle jusqu’à, parfois, mettre en danger leur santé voire leur vie. Le gouvernement actuel et le président ne cessent de mépriser et de remettre en question les droits des personnes LGBQIA+ comme l’illustre les derniers propos homophobes et transphobes. L’action des pouvoirs publics est insuffisante et les moyens ne sont pas là pour faire réellement reculer les LGBTIphobies et la précarité des personnes LGBTQIA+.
L’arrivée au pouvoir du Rassemblement national conduirait à un recul sans précédent des droits des personnes LGBTQIA+ et par conséquent à une aggravation des violences et des discriminations à leur encontre. Les agressions physiques et verbales LGBTIphobes sont de plus en plus nombreuses et virulentes et l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir risque de les amplifier. De même, l’accueil des étranger.ère.s LGBTQIA+, déjà très dégradé, pourrait disparaître.
Au Parlement européen, les élus du Rassemblement national ont voté contre ou se sont abstenus sur les huit textes visant à punir les crimes homophobes. Ils ont voté contre à l’unanimité les résolutions dénonçant les violations des droits des citoyen·nes LGBTQIA+ en Hongrie, contre la proclamation de faire de l’Union européenne une zone de liberté LGBT+.
En 2022, les élus RN ont refusé une résolution sur le danger de la multiplication des crimes homophobes après le meurtre de deux hommes dans un bar gay en Slovaquie.
Pour finir, aujourd’hui le RN instrumentalise les LGBTIphobies à des fins racistes et nationalistes.
De même, le RN dénonce avec vigueur les politiques d’égalité et les programmes de lutte contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire. La nomination de ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche d’extrême droite serait une catastrophe pour les droits des personnes LGBTQIA+ à l’école et dans les universités.
C’est pourquoi SUD éducation appelle les personnels à faire front et à participer massivement aux Marche des fiertés qui s’organisent sur l’ensemble du territoire pour faire entendre haut et fort que la lutte contre les LGBTIphobies est aussi une lutte syndicale.
SUD éducation se tiendra toujours aux côtés des personnes LGBTQIA+, pour l’égalité, contre les discriminations et les violences.