Les résultats des élections législatives ont été un soulagement : l’extrême droite n’est pas en mesure de gouverner . Néanmoins, la situation politique reste extrêmement inquiétante car l’extrême droite n'a jamais été aussi proche du pouvoir. Un peu plus de 10 millions de personnes ont voté pour le Rassemblement national. Le racisme systémique se renforce et progresse, permettant la banalisation et la normalisation des paroles et actes racistes.
La politique du gouvernement est en partie responsable de cette progression du racisme, de l’islamophobie, d’une idéologie réactionnaire, transphobe et contre les plus précaires. Il a repris le programme du Rassemblement national avec la loi immigration, avec l’interdiction du port de l’abaya et du qamis à l’école, ou encore avec le Choc des Savoirs.Il a participé à sa dédiabolisation. Lors de la dernière campagne électorale, la progression du Rassemblement national a été synonyme d’une multiplication des paroles et des violences racistes et notamment négrophobes, islamophobes, antisémites et antitziganes...
Combattre l’extrême droite, c’est combattre le racisme partout, à l’école et dans les universités, comme dans la société. C’est pourquoi SUD éducation appelle les personnels à participer à la marche internationaliste du 14 juillet contre le fascisme, contre le racisme, contre l’islamophobie, contre le colonialisme et pour la solidarité internationale des peuples.
Le président Macron refuse de prendre acte des résultats des élections législatives au risque de fracturer la société et d’abîmer encore la démocratie. Or, les reculs démocratiques font le lit du Rassemblement national. SUD éducation appelle les personnels à se mobiliser pour faire à nouveau entendre les aspirations à davantage de démocratie et de justice sociale qu’elles et ils ont exprimé dans les urnes le 7 juillet dernier. SUD éducation appelle les personnels à participer, où qu’ils et elles soient sur le territoire, aux rassemblements qui auront lieu le 18 juillet devant les préfectures et l’Assemblée nationale afin d’exiger le respect du vote populaire.
Le déni de démocratie de Macron et la menace toujours présente du RN nous obligent à agir. SUD éducation appelle les personnels à se mobiliser massivement et dans la durée d’une part pour combattre le racisme partout où il est présent, et d’autre part pour arracher des victoires pour améliorer la vie de tou·tes : pour la défense des services publics, pour la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités, pour l’augmentation des salaires et leur indexation sur l’inflation, pour le SMIC à 2000 euros net, et dans notre secteur : pour l’abrogation du choc des savoirs, la création d’un statut pour les AESH, pour une école et une université publique et de qualité pour tou·tes.
SUD éducation appelle les personnels à participer aux initiatives unitaires locales partout sur le territoire contre le racisme, pour arracher des mesures de justice sociale le 14 juillet, le 18 juillet et durant toute la période des Jeux Olympiques et Paralympiques pour construire une rentrée offensive !