Retards de salaires, l’Académie concède enfin une aide

Le rectorat reçoit SUD éducation Paris lors du rassemblement

Lors du rassemblement de ce matin au rectorat, une importante délégation composée de militant·es de SUD éducation et des personnels enseignants a été reçue par la secrétaire générale et le DRH. Nous avons pu faire entendre nos revendications et pointer les dysfonctionnements systémiques de l'administration.

Nous avons dénoncé l'incurie du rectorat à répondre aux droits les plus élémentaires des droits des personnels de l'Académie de Paris : notamment le versement des salaires à la date due.

Nous avons également évoqué les situations kafkaïennes dans lesquelles des personnels se retrouvent pour obtenir de simples documents (attestations de fin de contrat, certificat de travail) ou des indemnités auxquelles elles et ils ont droit (prime REP, indemnités de transport).

Les représentant·es du rectorat ont reconnu les dysfonctionnements de plusieurs services et notamment du BACA : turn-over important, problèmes de recrutement, nombreux arrêts maladie.... Cela nous a permis d'alerter le rectorat sur les risques psycho-sociaux auxquels sont exposé·es les personnels qui subissent ces dysfonctionnements mais aussi les personnels administratifs notamment du BACA, de la DPE2, de la DPATSS. Le manque de personnels et l'organisation défaillante de ces services génèrent de la souffrance au travail.

Le rectorat concède une aide exceptionnelle d'urgence

Suite à cette audience, le rectorat de Paris s'est engagé à prendre contact avec les personnels concernés par le non versement de leur salaire de septembre, afin de leur verser une aide exceptionnelle et non remboursable avant le 20 octobre. Toute personne concernée qui le souhaitera sera également reçue par un·e assistant·e social·e du rectorat afin de voir ce qu'il est possible de faire pour boucler le mois.

Si le rectorat n'a pas pris contact avec vous d'ici lundi 16 octobre, contactez-nous pour que nous portions votre dossier.

Les revendications de SUD éducation paris

Le syndicat SUD éducation Paris a par ailleurs porté ses revendications auprès du rectorat :

  • Une augmentation des moyens humains afin de permettre une gestion qui ne met pas en souffrance les personnels administratifs ;
  • Une meilleure gestion des services de paie avec notamment la possibilité de verser des acomptes durant la totalité du mois aux personnels victimes d'erreurs de l'administration et le recensement de ces situations par l'administration ;
  • Une meilleure communication envers les personnels vis à vis de leurs demandes et des éventuels dysfonctionnements constatés (non versement de la prime REP/REP+, indemnité de transport pour les AED via COLIBRI, etc.).

 

Non versement des salaires, retards… Des dysfonctionnements inadmissibles !