Rassemblement à 9h devant le Rectorat (12 boulevard d'Indochine 19e)
AG de grévistes à 13h30 (lieu à venir)
Lire l'appel intersyndical 1er degré d'appel à la grève
Réunion d'information syndicale MArdi 4.02
Pour discuter et organiser une mobilisation collective contre les fermetures de classes dans le premier degré, SUD éducation Paris organise une Réunion d'Information Syndicale (RIS) le mardi 4 février de 16 à 18h à la Bourse du Travail (Salle Ferrer).
Ces heures peuvent être défalquées des animations pédagogiques (3h sur les 18h). Vous trouverez un modèle de courrier à envoyer à votre IEN sur ce lien : https://www.sudeducation75.org/modele-de-courrier-pour-participater-a-une-ris/ .
Le Rectorat a en effet communiqué son projet de fermetures et d'ouvertures de classes pour la rentrée scolaire 2025 en prévision du Comité social d'administration (CSA) du 11 février et du Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) du 11 mars. Une fois de plus cette année les fermetures sont massives (plus de 260 fermetures prévues !) et touchent très fortement des écoles en REP et REP+ qui manquent déjà de moyens.
Au vu du nombre d'écoles qui sont touchées, il est évident que c'est un mouvement d'ensemble qu'il faudra réussir à construire pour contester la politique de suppressions de postes dans l'académie. Ces suppressions de postes s'expliquent par la volonté du ministère de faire des économies alors que la baisse démographique à Paris aurait pu être l'occasion de réduire les effectifs par classe (qui restent, en France, parmi les plus élevés d'Europe) et d'améliorer les conditions de travail.
Que faire si une ou plusieurs fermetures sont prévues dans mon école ?
1. Déposer une déclaration d'intention de grève pour la période (modèle).
2. Organiser / participer à des AG d'arrondissements pour discuter avec les collègues des autres écoles et se mobiliser collectivement.
3. Organiser une réunion pour mobiliser les parents d'élèves (courriers, banderole à mettre sur l'école...)
4. Écrire des courriers à l'IEN, la Dasen et la Mairie avec des éléments pour contester la fermeture (chiffres réels et structures qui poseront problème, nombre d'élèves en situation de handicap, nombre d'élèves suivi-es/demandes de suivi par le Rased, nombre d'équipes éducatives effectuées ou prévues, IPS de l'école, ULIS ou UPE2A dans l'école...)
5. Compléter et nous envoyer cette fiche de suivi à l'adresse contact@sudeducation75.org si vous souhaitez que SUD éducation Paris vous accompagne dans la mobilisation de votre école.