Le 1er mai est la journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs. En France, la mobilisation pour la défense de nos retraites engagée depuis janvier est d’une intensité rare. Si nous n’avons pas pu passer un cran décisif, en particulier en mars par la grève reconductible et nos actions, nous n’avons cependant pas perdu. L’exécutif essaye de tourner la page depuis des semaines, sans succès.
Solidaires invite les travailleuses et travailleurs à continuer la lutte par des journées d’actions et par la multiplication d’initiatives (rassemblement sur les déplacements de l’exécutif et des parlementaires qui soutiennent la loi, casserolades, déploiement de banderoles…). Les « 100 jours de Macron » sont un Waterloo annoncé : il n’y aura pas de retour à la normale. L’unité intersyndicale a jusqu’ici été primordiale et nous entendons la préserver au maximum.
La multiplication des violences policières, des gardes à vue, des réquisitions de salarié·es, des interdictions de se rassembler ou de manifester révèlent la fuite en avant de l’exécutif sur la question sociale et a ouvert une crise démocratique profonde. Les violences orchestrées par l’État autour des mégas-bassines, comme les attaques contre la Ligue des droits de l’Homme ou les menaces de dissolution des Soulèvements de la Terre sont préoccupantes et posent la question de la nature du régime vers lequel va ce pouvoir.
C’est l’ensemble de nos luttes, pour nos salaires et conditions de travail, l’écologie et le climat, l’égalité femmes/hommes, nos droits d’étranger.es, de chômeuses/eurs, de locataires qui subissent les attaques du gouvernement et qui sont aussi en jeu à travers ce 1er mai.
Solidaires appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs à participer aux manifestations et rassemblements.
Tracts et communiqués
SUD éducation et Union syndicale Solidaires
- [Tract Solidaires] Toutes et tous ensemble le 1er mai
- [Solidaires] Déclaration du Comité national réuni les 19 et 20 avril 2023
- [SUD éducation] 100 jours pour convaincre ? Allons chercher Macron !
Matériel intersyndical
- [IS nationale] Un 1er Mai unitaire et populaire pour le retrait !
- [IS nationale] Visuel 1er mai
Interpro
- Les appels des autres secteurs et autres régions : page mobilisation du site de Solidaires
Agenda
- La carte des mobilisations jour par jour par Attac #casserolades #100JoursDeZbeul
- Les rendez-vous du 93 : page agenda de Solidaires 93
24 avril 2023
- AG des AED à 17h au local de SUD éducation Paris
- Casserolades devant les mairies 20h
27 avril 2023
- Déambulation dans le 18e arrondissement, à 19h métro Barbès
29 avril 2023
- Manifestation contre la loi Darmanin, 14h place de la République > lire l'article
- Action « carton rouge » contre la réforme des retraites, à l’occasion de la venue de Macron à la finale de la coupe de France, 16h à Saint-Denis (lieu à définir)
30 avril 2023
- Contre le village du SNU à Paris, rassemblement à 10h au parc André Citroën visuel
1er mai 2023
- Manifestation interprofessionnelle 14h place de la République
Anti-répression
Dans l'impasse politique, Marcon et son gouvernement font le choix de la répression et de l'affrontement violent avec le mouvement social : usage intensif de gaz lacrymogènes, de grenades de désencerclement, utilisation des canons à eau, LBD et autres armes de guerre, interventions violentes de la BRAV-M et interpellations en masse, gardes-à-vue, comparutions au tribunal. Face à la répression, la solidarité est notre arme ! De nombreux rendez-vous circulent au jour le jour pour des rassemblements devant les commissariats et au TGI de Paris ; nous les publions sur le fil twitter du syndicat.
Legal Team Paris : site
- Numéro de téléphone en cas d'arrestation d'un·e proche : 07 52 95 71 11 (utiliser Signal)
- Liste des avocat·e
Barreau de Paris : Alice BECKER – Emilie BONVARLET – Raphaël KEMPF – Servane MEYNIARD – Hanna RAJBENBACH – Eliott SOURTY –
Barreau de Bobigny (93) : Camille VANNIER
Barreau de Créteil (94) : Coline BOUILLON
Boite à outils
Caisses de grève, outils de lutte, outils face à la répression, analyses de la réforme : tout est dans le lien ci-dessous !