Un rassemblement intersyndical est appelé le mercredi 16 février à 14h devant le rectorat de Paris pour exiger plus de moyens pour les collèges et lycées de l’académie : appel intersyndical rassemblement DHG 16 fevrier 2022
DHG 2022-2023
L’académie de Paris a communiqué les dotations horaires globales des établissements de Paris :
Tableaux récapitulatifs
DHG des lycées généraux et technologiques RS 2022
DHG des LP / SEP et EREA RS 2022
DHG par établissement
Communiqué des personnels du lycée d’Alembert (19e) en grève ce lundi 7 février 2022
La saignée continue !
Nous, personnel du lycée d’Alembert en grève ce jour, alertons la perte drastique des heures d’enseignement, pour l’année 2022-2023 qui fait suite à des baisses horaires déjà subies les années précédentes, avec les différentes réformes des lycées.
Cette année la saignée continue :
Pendant ces 2ans, qui ont touché très durement l’ensemble de la population, nous avons œuvré pour le maintien de l’enseignement, le contact avec les familles, l’accompagnement des élèves parfois en grande précarité (mineurs ou majeurs isolés, élèves en situation de handicap).
Or, cette nouvelle amputation de moyens horaires détruit tous nos efforts et l’enseignement sérieux, rigoureux que nous souhaitons dispenser dans le cadre du service public.
La délégation des personnels n’ayant pas été reçue par le rectorat à ce jour, les personnels ont voté la reconduction de la grève pour le mardi 8 février 2022, afin de récupérer les 46 heures supprimées.
pdf : 2022-02-07 la saignee continue communique greve d'alembert
[MàJ 21/01] Le 21 janvier 2022 s’est tenu le Comité technique académique durant lequel ont été étudiées les « grandes masses académiques ». Il s’agit de la répartition de la dotation budgétaire ministérielle dans l’académie qui devait être étudiée le 11 janvier dernier lors du précédent CTA que les organisations syndicales ont décidé de quitter.
Au niveau national, le ministère poursuit son entreprise de casse du service public en supprimant 440 postes dans les collèges et les lycées à la rentrée 2022. À Paris, la direction de l’académie prévoit la suppression 420 heures d’enseignement (dont 194 heures en collège, 210 heures en LGT, 196 heures en LP et 12 heures en Segpa/Erea), soit environ 23 postes. Par un tour de passe-passe budgétaire, la dotation allouée à l’académie apparaît stable car les suppressions de postes sont opportunément compensées par une augmentation des heures supplémentaires.
Une audience intersyndicale concernant les UPE2A a été demandée au rectorat : Demande d'audience intersyndicale UPE2A.
À voir
Guide syndical DHG Collèges et LGT : tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire avoir
DHG Collèges et LGT : tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire avoir
Suppression de 440 postes à la rentrée 2022 : des conséquences désastreuses dans les académies
Communiqué de la Fédération SUD éducation
Depuis le début de son mandat, le ministre Blanquer a supprimé 7 900 postes dans le second degré, soit l’équivalent de 166 collèges. Les personnels de l’Éducation nationale dénoncent unanimement le manque de personnels enseignant·es, d’AESH, de Vie scolaire, médico-sociaux, administratifs et techniques… Le manque de personnel a considérablement dégradé les conditions de travail des personnels qui y pallient en effectuant des missions étrangères à leurs obligations et sans formation. Ainsi nombre de personnels s’improvisent assistant·es de service social, AESH ou infirmier·e.
Le ministère poursuit son entreprise de casse du service public en supprimant 440 postes dans les collèges et les lycées à la rentrée 2022.
Ces suppressions de postes aggravent les inégalités scolaires et sociales et conduisent à augmenter le nombre d’élèves par classe au détriment de la qualité de l’enseignement.